Il était une fois une conteuse, Diren Aydin. Enfant dans sa maison familiale, c’était foule et brouhaha permanent. Entre les va-et-vients des adultes, les « Hoşgeldin / Hoşbulduk  » ( Bienvenue / Bien trouvé ) et les cris des autres enfants, Diren dans sa chambre, lutte pour trouver sa place. Elle attrape le premier objet qui lui tombe sous la main, un ours en peluche, et dévale les escaliers.
Surpris, les enfants se figent. Diren se saisit de l’instant et commence à raconter … l’histoire de l’ours. Les enfants captivés, la regardent suspendus à ses lèvres. Et l’histoire terminée, c’est satisfaite, le sourire aux lèvres, qu’elle quitte la pièce. C’est ainsi que son goût pour la scène et l’improvisation sont nés.



A étudié à Créteil Paris 12, les Sciences de l’Education en ayant comme réflexion l’étude des méthodes de transmission. En parallèle durant une dizaine d’années elle à pratiqué le théâtre dans une compagnie en amateur et semi-professionnel. Diren AYDIN est intervenue dans différents espace non dédié aux spectacles vivant et où l’accès à la culture est difficile pour les publics : dans la rue, en maisons de retraite, en prisons, dans des hôpitaux, dans des comités d’entreprise et en médiathèque.
Inspiré par l’éducation populaire et le travail social elle a obtenue un BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport option Loisir pour Tous) et à développer des projets avec tout types de publics autour de l’expression de soi à travers le jeu, le corps et la voix.

Originaire d’Anatolie (du grec ancien ; le pays où le soleil se lève). Elle y a grandi, rêvé et c’est lors d’un voyage au Kurdistan turque, qu’elle à déterré une légende veille comme le monde, celle de Shahmeran « la femme serpent ». Suite à cette rencontre elle n’a plus quitté l’oralité et s’est mise à la raconter encore et encore … Elle s’est formé auprès de Pascal Quéré, François Vermel, Françoise Diep… Elle approfondie son cursus en participant à la formation de base au métier de conteur organisé par le conteur François Vermel et avec la participation de bien d’autre conteuse et conteurs.
Aujourd’hui elle chemine avec son baluchon contenant son répertoire de contes, cueilli dans les jardins encore fleuri et des chants venant d’Anatolie, de Mésopotamie ainsi que son projet À la croisée des chemins. Prête à le partager à qui veux bien l’entendre.

Parcours d’apprentissage artistique

2020 : « Atelier Nomade » aide à la mise en scène /
François VERMEL
2020 : « Conter aux très jeunes enfants » Françoise DIEP
2019 : Formation de base au métier de conteuse/ François VERMEL ; « Dahu Téméraire »
  • Transmission de compétences, savoir être et savoir faire du conteur, François VERMEL, coordinateur de la formation
  • Travail autour du corps et de la voix – Oliviero VENDRAMINETTO,
  • Explorer les différentes versions de contes – Tania BLOC,
  • Présentation des ouvrages de référence – Pascal QUERE,
  • Pratique du clown conteur – Colette MIGNE,
  • Pratique du rythme, du souffle pour la voix et le corps – Alain BEL,
  • Accompagnement musical – Rolland MARTINEZ,
2018 : Ateliers de narration orale – Pascal QUERE
2014 : Formation aux contes – Paule LATTORE
Médiathèque départementale de Montpellier
2009 à 2013 : Pratique du théâtre
Association « Zèle de Papillon »